Abonnez-vous ! "La beauté vénéneuse du fleuve du fleuve Indus", un reportage de Solène Chalvon-Fioriti (texte) et Oriane Zerah (photos) paru dans le magazine GEO de mars …
Étroitement lié au dauphin du Gange, le dauphin de l'Indus (Platanista minor), ou bhulan, que l'on trouve dans le fleuve Indus, est menacé d'extinction. Aujourd'hui, quelque 1 100 individus survivent dans …
Tibet. L' Indus (connu sous le nom de Sindh ou Sindhu dans l'Antiquité) est un fleuve du Pakistan qui a donné son nom à l'Inde. Il coule depuis l'Himalaya en direction du sud-ouest et se jette dans la mer d'Oman. L'Indus fait partie des sept rivières sacrées de l'Inde.
L'Indus (connu sous le nom de Sindh ou Sindhu dans l'Antiquité) est un fleuve du Pakistan qui a donné son nom à l'Inde. Il coule depuis l'Himalaya en direction du sud-ouest et se jette dans la mer d'Oman. L'Indus fait partie des Sept rivières sacrées de l'Inde.
Les habitants de la vallée de l'Indus bénéficiaient des terres très fertiles de la plaine inondable du fleuve Indus et des échanges commerciaux avec la Mésopotamie voisine. Deux villes, Harappa et Mohenjo Daro, qui abritaient autrefois 40 000 à 50 000 habitants, attestaient de leur sophistication et de leur organisation centralisée.
Le delta de l'Indus se produit à l'endroit où le fleuve Indus se jette dans la mer d'Arabie au Pakistan. Le delta couvre une superficie d'environ 16 000 miles carrés (41 440 km²), et mesure environ 130 miles de diamètre à l'endroit où il rencontre la mer. Contrairement à de nombreux autres deltas, celui de l'Indus est composé d'argile et …
Il tourne lentement vers le sud, émergeant des collines entre Rawalpindi et Peshawar. Le fleuve laisse derrière lui d'énormes canyons d'une profondeur de 4 500 à 5 200 mètres (15 000 à 17 000 …
L'utilisation de l'Indus : l'irrigation. L' irrigation à partir de l'Indus et des rivières de son bassin revêt des caractères différents dans les piémonts (Punjab et régions voisines) et sur le …
Le fleuve et ses cinq affluents forment ensemble le bassin de l'Indus, qui s'étend sur quatre pays et fait vivre 215 millions de personnes. Pourtant, la croissance …
L'Indus prend sa source en plein territoire himalayen, là où culminent les plus hauts sommets du monde. Après avoir traversé la Chine, puis l'Inde, le fleuve trace son chemin dans le nord ...
Les bateliers de l'Indus en quête de stabilité après les inondations. Les inondations dévastatrices de l'année dernière ont aggravé les difficultés de la petite communauté Jam au Pakistan. Le HCR tente de leur apporter de l'aide. Dilbar et sa femme Sakina à bord de leur bateau sur le fleuve Indus au sud de la province du Punjab. DERA ...
L'Indus. L'Inde tirerait son nom de ce fleuve. Il coule depuis l'Himalaya et se jette dans la mer d'Arabie. Il traverse donc 3 pays : la Chine, l'Inde et le Pakistan. La …
La ville historique de Tanis fut autrefois la capitale de la 21 e dynastie égyptienne, ainsi qu'un carrefour commercial florissant, bien avant l'essor d'Alexandrie. Puis, elle disparut sous les sables lorsque le fleuve changea de cours. Au 19 e siècle, des chercheurs européens commencèrent à mettre au jour des parties de la ville. Cependant, …
Le fleuve Indus alimente l' éventail sous-marin de l'Indus, qui est le deuxième plus grand corps sédimentaire de la Terre. [25] Il se compose d'environ 5 millions de kilomètres cubes de matériaux érodés des montagnes. Des études sur les sédiments de la rivière moderne indiquent que les montagnes du Karakoram dans le nord du Pakistan et de l'Inde sont la …
Sur cette photo prise le 24 mars 2021, des dauphins nagent le long du fleuve Indus dans la ville de Sukkur, située dans la province méridionale du Sindh au Pakistan.
L'Indus. L'Inde tirerait son nom de ce fleuve. Il coule depuis l'Himalaya et se jette dans la mer d'Arabie. Il traverse donc 3 pays : la Chine, l'Inde et le Pakistan. La Godâvarî. C'est un fleuve de 1 500 km qui prend sa source dans les montagnes de l'ouest de l'Inde et qui se jette dans le golfe du Bengale.
Grand fleuve de l' Asie du Sud, l'Indus, long de 2 880 kilomètres, comprend dans son bassin les « cinq rivières », d'où le nom de Punjab, l'une des régions les plus vivantes et les plus …
Abonnez-vous ! "La beauté vénéneuse du fleuve du fleuve Indus", un reportage de Solène Chalvon-Fioriti (texte) et Oriane Zerah (photos) paru dans le magazine GEO de mars 2021 (n°505, Portugal). Pour voir tous les numéros de GEO disponibles à l'unité, c'est par ici !
L'INDUS : LE FLEUVE DES FLEUVES. ... Devant des rizières qui étincellent dans la lumière du soleil voilée. Le fleuve, porteur d'eau long de 2 900 km, …
La première civilisation de l'Asie du Sud s'épanouit dans la plaine inondable du fleuve Indus, au Pakistan actuel. Cette région présente de fortes similitudes avec la Mésopotamie - un climat chaud et sec, mais un sol fertile et de l'eau en abondance. L'agriculture ne tarda guère à s'y répandre et, dès 2600 av. J.-C., de nombreux villages …
La dorure au feu du métal remonte au moins au IVe siècle av. J.-C. et était connue de Pline, de Vitruve et au début du Moyen-âge de Théophile (De Diversis Artibus Book III). En Europe, l'argent doré a toujours été plus courant que …
Pakistan : un nouvel espoir pour les dauphins menacés de l'Indus. Au bord de l'extinction au tournant du siècle, des dauphins d'eau douce reviennent en nombre sur le fleuve Indus au Pakistan, grâce au travail acharné des mêmes pêcheurs qui avaient failli les mener à la disparition. Reconnaissables à leur rostre long et étroit, les ...
DU BASSIN DE L'INDUS A. Le contexte général Le fleuve Indus prend sa source dans les glaciers de l'Himalaya, au Tibet, traverse le nord-ouest de l'Inde, puis s'écoule dans le nord-est du Pakistan avant de se jeter dans la mer d'Arabie au sud-ouest de Karachi. Le débit du fleuve est très
L'Indus (connu sous le nom de Sindh ou Sindhu dans l'Antiquité) est un fleuve du Pakistan qui a donné son nom à l'Inde. Il coule depuis l'Himalaya en direction du sud-ouest et se …
Promenade en images le long de la ligne de vie du Pakistan, avec la photographe Oriane Zerah. "La beauté vénéneuse du fleuve du fleuve Indus", un reportage de Solène Chalvon-Fioriti (texte) et …